mardi 14 juin 2011
Jean-Pierre Lavir est malvoyant, il est membre de notre association et à ce titre siège à le Commission Communale d’Accessibilité de Landerneau. Un important travail de préconisation a été fait par le service accessibilité de l’IPIDV pour l’aménagement de la rue Bel Air. Mr Bruno Quellec, Mr Jean-Pierre Lavir et d’autres ont pu conseiller les services de la voirie afin de rendre accessible cette zone partagée.
Circulation. Cyclistes, sonnez, SVP !
En ces temps propices à la balade au grand air, Jean-Pierre Lavir lance un avertissement sans animosité aux cyclistes : « Sonnez quand vous passez près des piétons en ville ». Le malvoyant ne pense pas qu’à sa propre sécurité. « Je ne veux pas donner l’impression d’en vouloir à une catégorie d’usager en particulier. Demême, ma démarche ne vise pas uniquement à protéger les malvoyants, comme moi, mais aussi les personnes âgées, en fauteuil roulant et tous les piétons ». Bien connus au centre-ville, Jean-Pierre Lavir et son chien guide d’aveugle « Athlète » aimeraient juste que les cyclistes fassent aussi un peu plus attention à eux : « Quand ils filent sur le chemin de halage, nous ne nous rendons compte de leur présence qu’au dernier moment. Il suffirait pourtant d’un simple coup de sonnette pour qu’ils se signalent et que nous ayons le temps de nous décaler. Jusqu’à présent, cela s’est limité, au pire, à des petites touchettes. Pas d’accident. Et justement, c’est pour les éviter que je demande ce petit geste ».
Zones partagées : priorité piéton
Simple règle de bon sens et d’altruisme qu’il envisage d’enseigner personnellement dans lesécoles landernéennes et dont la nécessité d’application est davantage apparue depuis lamise en place des zones partagées, en septembre dernier : « Elles ont facilité la circulation des vélos et c’est très bien qu’ilyen ait de plus en plus. Ilnefaudrait cependant pas perdre à l’esprit que ce sont les piétons qui ont la priorité dans ces zones. D’autant plus qu’elles sont appelées à s’étendre », signale cemembre de la commission communale d’accessibilité.
Bel-Air : « Exemplaire »
Rappelons que cette dernière pousse à la roue pour adapter les rues landernéennes au passage des personnes à mobilité contrainte. « À ce titre, je trouve que la rue Bel-Air (voie test, NDLR) s’est bien arrangée. Désormais elle dispose de plaques podotactiles et d’un trottoir élargi accessible aux fauteuils ». Unbon exemple à suivre dans laperspective de 2015, échéance de mise aux normes handicapées de l’accès aux bâtiments accueillant du public. Même si de l’avis de Jean-Pierre Lavir, il reste pas mal d’efforts àaccomplir. Beaucoup plus en tout cas que de pousser un doigt jusqu’à lasonnette d’un guidon.
Un déficient visuel et un cycliste se croisent sur la chaussée