logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Accessibilité > Informations sur nos interventions > La Carte touristique du Pays d’Iroise disponible en caractères (...)

La Carte touristique du Pays d’Iroise disponible en caractères aggrandis

vendredi 2 juillet 2010


L’IPIDV, sollicité par la communauté de communes du Pays d’Iroise est intervenue pour prodiguer des conseils afin d’adapter ce document et donc de le rendre accessible aux personnes déficientes visuelles.

Ouest France, le 2 juillet 2010 LANRIVOARÉ

Carte touristique. Une version pour déficients visuels

Cette année, la communauté de communes du pays d’Iroise a innové dans une carte touristique, en version caractères agrandis, destinée aux déficients visuels. À cette occasion, Viviane Godebert, vice-présidente de la CCPI en charge du tourisme, avait convié, lundi soir, MM.Quellec et Le Gallais, responsables de l’association IPIDV (Institut pour l’insertion des déficients visuels).

Cette association d’usagers gestionnaires de services, agréée et financée par les pouvoirs publics, oeuvre pour l’accompagnement et l’intégration des personnes déficientes visuelles. Bruno Quellec, ancien président de l’association, déficient visuel lui-même, a expliqué au public présent (élus, hébergeurs, représentants d’offices de tourisme...) les différentes déficiences visuelles avant d’évoquer les mises à l’accessibilité des bâtiments, lieux publics et voiries, qui doivent être effectives en janvier2015. Pour les hébergeurs qui souhaitent obtenir le label « tourisme et handicap », il est conseillé de s’informer auprès de l’association avant d’aménager un lieu. Gage de la qualité de la prestation, ce label garantit un accès en toute autonomie et un accueil adapté aux visiteurs déficients visuels.

Contact Tous les professionnels du tourisme peuvent engager leur établissement dans la démarche IPIDV, Brest tél.02.98.43.41.94.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP