Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale - SAVS - accompagne environ 300 usagers sur tout le département du Finistère.
Les adultes sont accompagnés à partir de l’âge de 18 ans.
L’objectif de ce service est de favoriser l’autonomie des adultes déficients visuels, dans tous les domaines (travail, loisirs, vie quotidienne, déplacements, accès aux droits, aides techniques…) et ce quel que soit leur lieu de vie (domicile indépendant ou parental, foyer d’accueil, établissements médico-sociaux…). Il propose des interventions individuelles ou collectives, ces dernières se déroulant sur le lieu de vie des personnes accompagnées.
Pour chaque personne accompagnée, un projet individuel d’accompagnement est élaboré. Le projet définit quels sont les moyens du service à mobiliser en fonction des demandes et des attentes exprimées par la personne. Il peut faire intervenir tout ou partie des professionnels de l’équipe ensemble ou séparément.
Accès aux droits
L’assistante de service social propose un accompagnement auprès des adultes en situation de handicap visuel et de leurs aidants pour bénéficier :
- Une information sur les droits liés au handicap et sur les dispositifs spécifiques présents sur leur lieu d’habitation (ex : dispositifs d’aide à la mobilité).
- Un soutien dans les démarches d’ouverture des droits auprès de divers organismes tels que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les organismes de sécurité sociale, etc.
- Un appui pour l’obtention d’aides financières pour bénéficier d’une aide humaine à domicile, pour faciliter l’acquisition d’aides techniques et pour réaliser des travaux d’aménagement du logement au handicap.
- Identifier et mobiliser les partenaires pour répondre aux besoins exprimés par la personne.
Déplacements
L’instructrice de locomotion accompagne les usagers afin qu’ils se déplacent avec sécurité et aisance pour maintenir leur autonomie. Elle intervient dans divers contextes (vie quotidienne, professionnelle, culturelle, etc.). Des outils et des techniques de compensation adaptés à la mobilité de l’usager sont proposés :
- sécuriser les trajets fonctionnels, prise de repères et orientation dans l’environnement.
- présentation et utilisation de différents types de cannes et autres aides à la mobilité.
- sensibiliser l’entourage aux déplacements des personnes déficientes visuelles, apprentissage de la technique de guide.
Vie quotidienne
L’instructrice en Activités de la Vie Journalière (AVJiste) accompagne les usagers afin qu’ils conservent ou retrouvent une indépendance dans les actes essentiels de la vie courante, malgré leur déficience visuelle.
L’AVJiste intervient dans différents domaines :
- la préparation des repas et l’organisation de la cuisine.
- aide et conseil dans le choix et l’utilisation des outils du quotidien et des outils spécialisés (balance sonore, micro-onde parlant, etc.).
- adapter l’environnement pour améliorer son autonomie (organisation de l’espace, étiquetage, etc).
- la gestion de l’hygiène et de l’habillement (toilette, choix des vêtements, etc).
- sensibiliser l’entourage (famille, aidants, professionnels) aux besoins et aux techniques facilitant l’autonomie de la personne déficiente visuelle.
L’informaticien du SAVS apporte des conseils dans le choix des outils numériques et de téléphonie, aide dans leur mise en accessibilité et leurs paramétrages. Enfin, et en complément de l’accompagnement AVJ, il apporte son expertise dans la prise en main de ces outils.
Les orthoptistes, spécialisées en basse vision, apportent une aide et des conseils dans le choix de matériel adapté : loupes, matériel optique grossissant et/ou vocalisé, éclairage, filtres thérapeutiques, etc.
Vie professionnelle
Selon les besoins, un accompagnement autour des questions de l’emploi et de la formation est proposé en particulier pour les aménagements ou adaptations nécessaires, des conseils dans le choix de matériel adapté et sa prise en main.
D’autres prestations complémentaires sont proposées, pour plus d’informations, visiter le menu dans nos prestations extérieures.
Vie sociale et soutien
Parce que la déficience visuelle peut avoir un impact significatif sur la vie sociale (les loisirs, les sorties culturelles, les vacances, etc.) ainsi que sur la perception du handicap visuel par les personnes elles-mêmes ou leur entourage, le SAVS propose un soutien personnalisé aux usagers.
- Les éducatrices spécialisées assistent les personnes déficientes visuelles dans les recherches d’activités de proximité, apportent des conseils sur les adaptations nécessaires. Elles peuvent également réaliser des sensibilisations à la déficience visuelle auprès des professionnels concernés par l’accueil d’une personne déficiente visuelle.
- Les psychologues proposent des espaces d’échanges et de soutien à travers des entretiens individuels, aidant les usagers à mieux vivre leur déficience visuelle et ses conséquences.