L’IPIDV accompagne les enfants déficients visuels de la naissance jusqu’à 20 ans, assurant actuellement le suivi d’une centaine d’enfants répartis sur l’ensemble du département du Finistère.
Le service enfance a pour mission d’accompagner les enfants et leurs familles en favorisant l’éveil du jeune enfant, en développant les sens de compensation. L’objectif est de soutenir l’autonomie des jeunes, à domicile, à l’école ou dans la pratique d’activités de loisirs. Les moyens de compensation sont proposés progressivement en fonction de l’évolution de l’enfant.
Pour chaque enfant suivi, un projet individuel d’accompagnement est élaboré. Ce dernier définit les objectifs d’accompagnement ainsi que les ressources à mobiliser, en fonction des besoins, des demandes et des attentes exprimées par l’enfant et sa famille. Ce projet peut impliquer l’intervention de tout ou partie des professionnels de l’équipe, ensemble ou séparément.
Autonomie
L’autonomie est bien évidemment au cœur du parcours inclusif pour chaque enfant. Elle est abordée et travaillée à travers différentes spécialités :
- Les AVJistes, ou instructrice en Aide à la vie Journalière proposent des techniques et des adaptations pour les activités quotidiennes telles que l’habillage, le repas, la toilette, la cuisine, le téléphone, etc.
- Les instructrices de locomotion sont spécialisées dans la sécurisation du déplacement et le développement de l’autonomie.
- Le professeurs spécialisés travaillent l’autonomie en classe et les compensations nécessaires à la scolarité.
Plus largement, l’autonomie est une priorité pour tous les professionnels de l’IPIDV : éducatrices spécialisées, psychomotriciennes, psychologues, orthoptistes, etc.
Loisirs et regroupements
Des interventions collectives peuvent être proposées aux enfants, incluant la découverte et l’essai de matériel adapté.
Un travail sur les sens et techniques de compensation peut être mené auprès de votre enfant, de manière ludique et hors cadre scolaire. Des regroupements permettant de découvrir et d’encourager la pratique du sport ou d’activités de loisirs sont organisés. Ponctuellement, des regroupements, des stages et des séjours axés sur le développement de l’autonomie sont proposés.
Ces interventions collectives sont également enrichissantes, car elles favorisent les échanges entre enfants déficients visuels.
Adaptations
Les adaptations, en particulier des livres et supports scolaires, sont indispensables au parcours inclusif des élèves. Nous collaborons avec tous les enseignants accueillant des élèves déficients visuels afin que leurs besoins spécifiques soient pris en compte en classe. Le service propose des adaptations des livres et supports scolaires dans des formats adaptés pour chaque jeune, tels que le braille, les caractères agrandis, les adaptations tactiles et les fichiers numériques accessibles.
Ces adaptations sont réalisées par les professionnels du service Adaptation - Transcription de l’IPIDV.
Nous sommes un organisme habilité dans le cadre de l’exception des droits d’auteurs et bénéficions donc de la plateforme PLATON.
Scolarité
Le service s’adapte à la scolarité choisie par la famille, qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés. Les professeurs spécialisés et les éducatrices spécialisées interviennent à l’école en soutien de l’enfant et en appui aux équipes éducatives.
Nous travaillons sur l’autonomie à l’école et la bonne utilisation des outils et moyens de compensation.
Nous effectuons également un travail important d’adaptation des livres et supports scolaires pour les rendre accessibles aux élèves déficients visuels.
Nous disposons aussi de deux unités d’enseignement. Ces classes, hébergées dans des établissements scolaires, proposent un apprentissage soutenu du braille et de ses outils adaptés.
Vision fonctionnelle
Au delà des bilans réguliers proposés par les orthoptistes spécialisées en basse vision, le service propose des séances de rééducation visant à optimiser l’utilisation des capacités et compétences visuelles des jeunes accompagnés. Ces professionnelles ont aussi une fonction de conseil en matériels spécialisés basse vision et en éclairage.
Famille
Dans la continuité de l’accompagnement des enfants, les professionnels du service apportent un soutien adapté aux familles. Cet accompagnement s’ajuste aux besoins spécifiques de chaque enfant, en tenant compte des attentes et des demandes des familles.
Pour la petite enfance, en complément des séances dédiées aux enfants, un appui renforcé est apporté aux familles. La déficience visuelle ayant un impact sur le développement du jeune enfant, un accompagnement précoce est mis en place afin de favoriser son éveil et son autonomie.
De manière plus globale, la famille est le principal interlocuteur tout au long du suivi. Le projet individuel d’accompagnement est ainsi élaboré en étroite collaboration avec elle.
Une éducatrice spécialisée est désignée comme référente pour chaque enfant. Elle assure un suivi personnalisé, coordonne le projet individuel d’accompagnement en lien avec la famille, et elle est l’interlocutrice privilégiée pour les échanges et les entretiens.