IPIDV

light theme

Accueil > Association

Association

Notre histoire

L’association IPIDV voit le jour en 1988, en Finistère. Elle est administrée par des personnes déficientes visuelles et des parents d’enfants porteurs d’un handicap visuel.

L’association entend défendre les intérêts propres des personnes concernées. Le constat était simple, il n’existait alors aucun service dédié aux personnes déficientes visuelles. Leur premier objectif a été de permettre la scolarisation des enfants dans les mêmes écoles que tout le monde. Cet objectif d’inclusion, s’il parait évident aujourd’hui, a été complexe à mettre en œuvre.

L’association a donc ouvert un service enfance en 1988 à Brest. Les années suivantes ont vu notre association se développer avec l’ouverture d’une antenne sur Quimper permettant de couvrir l’ensemble du département. En 2005, nous avons obtenu les autorisations nécessaires pour accompagner les tout petits et leurs familles.

En 2007, plus de dix ans après notre création nous avons enfin obtenu la possibilité d’ouvrir un service à destination des adultes.

En 2009, nous avons décidé de créer un service Accessibilité pour compléter les services dédiés aux personnes. Ce service s’adresse aux structures privées ou publiques qui souhaitent des conseils en accessibilité, qui veulent former leurs professionnels à l’accueil de ce public ou qui emploient des personnes déficientes visuelles.

Les années suivantes ont été consacrées à renforcer les services, nous permettant aujourd’hui d’accompagner environ 300 adultes et plus de 100 enfants sur le département. Nous nous sommes aussi équipés pour mieux accompagner les personnes présentant des handicap associés et en 2020 nous avons été labellisés Établissement Référent pour le Handicap Rare.

Nos Missions

  • Représenter et défendre les intérêts propres des personnes déficientes visuelles. L’association est aussi membre de la Fédération des aveugles de France et de l’ANPEA afin de faire remonter au national les problématiques rencontrées ici, en Finistère.
  • Proposer des services permettant aux personnes de développer leur autonomie.
  • Travailler et militer pour une accessibilité universelle.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de personnes directement concernées par la déficience visuelle. Les membres sont renouvelés par tiers au moment de l’assemblée générale.

Conseil d’administration

C’est l’association qui fixe la politique générale de la structure. Celle-ci est énoncée dans le projet associatif.

Projet associatif

Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à l’association ou nous faire un don.

Bulletin d’adhésion
Bulletin de don