mardi 29 mai 2007
Le psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de médecine.
Il peut accomplir les actes professionnels suivant :
1. Bilan psychomoteur.
2. Education précoce et stimulations psychomotrices.
3. Rééducation des troubles de développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivant au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination : Retards du développement psychomoteur ; Troubles de la maturation et de la régulation tonique ; Troubles du schéma corporel ; Troubles de la latéralité ; Troubles de l’organisation spatio-temporelle ; Dysharmonies psychomotrices ; Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ; Débilité motrice ; Instabilité psychomotrice ; Inhibition psychomotrice ; Troubles de la graphomotricité à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
4. Contribution par des techniques d’approche corporelle, au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.
Au sein de l’IPIDV, nous proposons aux parents d’être présents lors des séances. L’objectif, pour l’enfant, est d’explorer en sécurité l’espace et le matériel, de prendre confiance dans ses capacités motrices par une meilleure connaissance de son corps et de ses mouvements. L’objectif est aussi de lui donner envie d’aller à la découverte du monde environnant malgré sa déficience visuelle.