mardi 29 mai 2007
Les orthoptistes sont des auxiliaires médicaux exerçant sur prescription médicale. Ils effectuent des bilans orthoptiques et pratiquent la rééducation visuelle par série de séances.
L’orthoptiste travaille sous le contrôle du médecin ophtalmogiste du service. A partir de l’observation du comportement du jeune enfant, l’orthoptiste évalue ses capacités visuelles fonctionnelles :
L’orthoptiste basse vision va stimuler l’enfant pour lui permettre de se constituer une « banque d’images » sur laquelle s’appuieront la réflexion, l’analyse, la vérification d’hypothèses, la déduction… pour aboutir à l’envie de voir, au plaisir de regarder, à une meilleure compréhension de l’environnement et à la volonté d’agir.
Le rôle de l’orthoptiste basse-vision est également d’aider l’enfant et son entourage à comprendre les conséquences de la déficience visuelle.
Elle fait le lien entre les médecins attachés au service. L’orthoptiste basse vision donne à l’équipe les informations en ce qui concerne la stimulation visuelle au quotidien et veille à la mise en place des conditions environnementales les plus favorables (éclairages, contraste…).
La rééducation Basse Vision s’adresse aux individus présentant une déficience visuelle qui, même après correction, demeure importante. Ils ont malgré tout des possibilités visuelles : la vision fonctionnelle.
Elle permet :
Son objectif est d’obtenir un niveau d’utilisation optimale de la vision fonctionnelle grâce à :
Pour plus d’information sur l’orthoptie vous pouvez vous rendre sur le site du SNAO (Syndicat National Autonome des Orthoptistes), ou sur celui du Syndicat des Orthoptistes de France : SOF.