logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Accessibilité > Culture - expositions > Trévargan - Musée de l’école rurale

Trévargan - Musée de l’école rurale

mardi 15 novembre 2011


Trevragan

article paru sur Le Télégramme, le 12 juillet 2011

Le Musée de l’école rurale en Bretagne vient de franchir un pas pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. À partir d’aujourd’hui, il met en service un audio guide. Une heure d’écoute, 20 pistes différentes : les personnes malvoyantes et non-voyantes peuvent désormais visiter et apprécier le contenu du Musée de l’école rurale de Trégarvan, grâce à un audio guide. Selon sa volonté de permettre à tous d’accéder à la culture, le musée, avec le soutien du conseil général, a fait appel aux services d’Histoire de son, une toute jeune entreprise basée à Pont-de-Buis, pour concevoir cet outil. Pendant six mois, Olivier Béon, le dirigeant, a élaboré le contenu en lien étroit avec l’équipe du musée et de l’Institut pour l’insertion des déficients visuels du Finistère (IPIDV). « Bien souvent, contrairement aux idées reçues, les audio guides sont conçus pour des voyants et non des malvoyants. Cette fois, nous avons pu travailler en amont », explique Bruno Quellec, de l’IPIDV.

Une série d’interviews a été réalisée auprès des différents acteurs du musée, complétée par des témoignages d’anciens élèves de cette école, notamment des bénévoles du musée des Vieux métiers d’Argol. Au fur et à mesure, Bruno Quellec a délivré des conseils pour améliorer le support. « L’important, à l’écoute, est de se faire une juste représentation mentale des choses et des lieux », explique-t-il. Aussi, le commentaire doit être précis dans les descriptions, les ambiances.

Le contenu audio est téléchargeable depuis le site internet du musée et quatre boîtiers MP3 sont mis à disposition sur place. Ce nouvel outil est une première étape en matière d’accessibilité au handicap, mais il ne fait pas tout. Le lieu présente aussi des obstacles, tels que des marches de seuil, un escalier. « Le musée est installé dans une ancienne école qui n’avait pas vocation à accueillir tous les handicaps. Le bâtiment date de 1907. Il va falloir travailler sur ses contraintes tout en préservant ses caractéristiques d’époque », mentionne Pierre Grall, le président du musée. Une réflexion est en cours sur les moyens de substitution à l’escalier. Pratique Musée de l’école rurale en Bretagne, à Trégarvan. Tél.02.98.26.04.72 musee.tregarvan@wanadoo.fr www.musee-ecole.fr

inauguration audio-guide trevargan sur cette photo, B Quellec, Mr Beon et le personnel du Musée

De nouvelles règles d’accessibilité à certains établissements recevant du public (ERP) entrent en vigueur pour les handicapés au 1er janvier 2011. Les préfectures, les établissements d’enseignement supérieur appartenant à l’État et les établissements accueillant des professions libérales (médecins, laboratoires, avocats, notaires) doivent désormais être accessibles aux handicapés, conformément à la loi handicap du 11 février 2005.

L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accès physique à un lieu (un musée) n’est donc qu’une étape vers un accès global à une œuvre artistique, par exemple.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP