logo de l'institut

Initiatives Pour l'Inclusion
des Déficients Visuels


Accueil du site > Accessibilité > Documentaire : "Paris à l’aveuglette"

Documentaire : "Paris àl’aveuglette"

mardi 25 janvier 2011


Les voyants n’ont aucune idée de la performance que représente pour une personne aveugle la traversée d’un grand carrefour, la montée dans un métro, l’orientation dans un lieu inconnu. La simple marche sur un trottoir encombré de vélos est une épreuve. Même très bien formés par les instituts spécialisés, même aidés par leur canne blanche ou leur chien-guide, les aveugles sont confrontés à chaque pas à une micro-décision, un petit exploit, qui peut éventuellement engager leur vie.

Emission "à vous de voir" sur France 5

Pour se rendre compte de ces difficultés, nous avons demandé à une personne aveugle de servir de guide à un voyant pour traverser Paris les yeux bandés en sa compagnie. Le voyant se nomme Jean-François Fournel, 48 ans, journaliste et romancier. Il a choisi lui-même de vivre cette expérience. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la cécité et aux problèmes du handicap. Ouiza Ouyed, 45 ans, journaliste et comédienne, aveugle de naissance a accepté d’être son guide. Comment se balader au bord de la Seine ? Quid du Bois de Vincennes et de ses silences ? Comment manger dans un restaurant inconnu ? Comment aborder quelqu’un pour lui demander quelque chose ? A travers le discours et les conseils de Ouiza, on percevra mieux les questions, les dangers et aussi les réponses que doivent apporter à chaque instant les aveugles sur la voie publique. Les interrogations, voire les angoisses du voyant, artificiellement plongé dans le noir, devraient permettre aux spectateurs voyants de mieux se rendre compte de ce que représente la cécité au quotidien.

A raison d’un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d’une rediffusion le samedi qui suit, l’émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.

Vous pouvez consulter les archives de l’émission, voir et revoir les reportages sur le site de France 5 :

Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie.

Avec le soutien de : L’Association Valentin HAUY au service des aveugles et des malvoyants. L’Association Voir Ensemble. La Fédération Des Aveugles de France.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Mentions légales | Haut de page | SPIP