jeudi 25 octobre 2007
« Une personne handicapée de la vue, quel que soit son âge et la gravité de sa déficience visuelle, peut conserver ou développer la capacité d’une intégration sociale efficiente. » Ce postulat, clairement édicté, permet d’affirmer, que les personnes handicapées visuelles montrent des aptitudes très spécifiques , dans un processus intégratif. En effet, lorsque les techniques palliatives du handicap sont apprises et confortées régulièrement, la personne déficiente visuelle a, à son niveau, des possibilités de communication, de déplacements et d’autonomie, qui l’autorisent à organiser elle-même sa propre vie sociale. Ainsi, l’association IPIDV-« Clair Obscur » s’est elle fixée la mission de promouvoir et accompagner l’intégration des personnes handicapées de la vue. A cette fin, elle utilise toute forme de communication, crée et gère des services techniques, sensibilise et forme tout public, soutient les projets innovants. Enfin, elle porte et confronte ses convictions dans les assemblées concernées par le Handicap. L’association IPIDV-« Clair Obscur » se pose en spécialiste de la déficience visuelle et a bien conscience que l’intégration sociale des personnes handicapées de la vue, ne peut se contenter d’une compensation technique. Ainsi, l’association IPIDV-« Clair Obscur » fait-elle appel à de multiples partenaires, dont chacun dans sa spécialité participe à l’acceptation sociale des personnes qui font autrement.
La charte détermine une éthique et implique toute personne qui adhère, travaille, ou œuvre de quelque façon que ce soit, pour l’association IPIDV-« Clair Obscur ». Le partage des valeurs et le souci de tendre vers l’objectif défini dans les statuts, « l’Intégration des déficients visuels » sont indispensables à l’efficacité de notre action associative.
5 Principes directeurs
Chacun dans sa fonction est garant :
1° Du respect de la Personne Handicapée , de son droit à la citoyenneté, de l’écoute de sa demande et de celle de sa famille.
2° De la recherche constante d’une amélioration et adaptations des réponses.
3° D’une anticipation et mise en œuvre de nouvelles réponses sur le département aux besoins des personnes déficientes visuelles.
4° D’une gestion économique rigoureuse.
5° De la promotion dans quelques milieux que ce soit de l’Intégration des personnes déficientes visuelles et plus généralement de l’action de l’association I.P.I.D.V. CLAIR-OBSCUR.